LA PROMESSE PILATES : 10 SÉANCES POUR SENTIR LA DIFFÉRENCE 

LA MÉTHODE PILATES

La méthode Pilates, créée par Joseph Pilates, est avant tout une gymnastique douce qui permet un recentrage sur soi-même autant physique que psychologique. Elle est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Par un placement précis et par ses mouvements effectués lentement sur une respiration profonde, cette méthode vise à renforcer la musculature profonde du corps (abdominaux, périnée et muscles profonds du dos), permettant à chacun de développer un corps harmonieux.

Les principes : 

La qualité et l'efficacité de cette méthode repose sur des principes importants à comprendre : 
 

  • Une respiration thoracique basse qui permet d’accroitre la capacité pulmonaire favorisant la détente et le relâchement des tensions musculaires. 

  • Des mouvements fluides, qui doivent s’enchainer d’une manière précise et maitrisée.

  • Tous les mouvements doivent partir du centre de gravité, ou Powerhouse,  regroupant les abdominaux, les muscles du dos et du bassin.

  • La concentration est nécessaire car c’est la pensée qui fait le mouvement.

  • La précision fait référence à la qualité des mouvements. Les mouvements sont répétés peu de fois afin de solliciter les muscles qui participent aux mouvements, réduisant ainsi les tensions inutiles.

  • Le contrôle ou l'interaction entre le corps, la pensée et la respiration augmente la qualité du mouvement et ses bienfaits.

Les bienfaits : 

La méthode Pilates favorise la respiration, la circulation du sang, la mobilité articulaire, la tonicité des muscles et les fonctions viscérales. Le corps devient souple , les déplacements fluides, un bien-être général se fait sentir. 
 

S'assoir, se relever, porter, marcher, courir, nos actions du quotidien sont réalisées plus aisément. 

Equilibre, force, souplesse, endurance, coordination s'améliorent. 
Plus à l'écoute de son corps, moins de tensions, la pratique du Pilates favorise la prévention des blessures.

LES COURS

Une séance est composée de nombreux exercices alliant travail musculaire, mobilisation articulaire et étirements, associés à la respiration.

Les mouvements sont répétés peu de fois afin de privilégier la qualité.
L'enchainement des exercices favorise la concentration et l'endurance.


Le petit matériel, ballons, cercles, elastibands, rollers, développent la proprioception, sollicitent les muscles en profondeur pour trouver l'équilibre.


La séance est individuelle ou limitée à deux personnes afin que chacun puisse bénéficier de corrections adaptées à ses besoins pour progresser à son rythme.
 

 

Un bilan est effectué lors de la première séance pour définir votre niveau physique.

Pour qui ?

Le Pilates s’adapte à tous les âges, quelle que soit la forme physique de départ.

 

Les cours conviendront aussi bien aux adolescents (scoliose, cyphose...), aux femmes et hommes qui désirent garder un corps jeune, souple, fort et en bonne santé qu'aux séniors (prévention de l’ostéoporose et des chutes, maintien d’un bon état musculaire, maladie de Parkinson …).

Tout le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.

« Mon système contribue au développement simultané du corps et de l’esprit, du bas âge à l’âge mur en passant par la jeunesse, et ce de manière progressive. »

— Joseph Pilates

Le Pilates pour le sportif :

 

L'entraînement sportif, qu'il soit amateur ou professionnel, peut entrainer des déséquilibres musculaires et tendineux (tenniselbow, pubalgie, etc.). Le Pilates est un moyen de prévenir ces pathologies.

La méthode Pilates permet :

  • D’améliorer la concentration

  • De corriger la posture statique ou dynamique ainsi que l’alignement corporel

  • D'améliorer la souplesse, l’amplitude articulaire, l’équilibre, la coordination, l’endurance et la puissance musculaire

  • D’équilibrer les chaines musculaires

  • De prévenir la répétition de blessures et courbatures

  • D’améliorer la proprioception

  • D’améliorer la finesse et le contrôle du geste technique

  • De compléter une rééducation après une blessure