LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Vieille de plusieurs milliers d'années, la Médecine Traditionnelle Chinoise (appelée aussi MTC) est un système complet, elle ne traite pas les symptômes, mais la personne dans sa globalité.

 

Le principe général de la Médecine Traditionnelle Chinoise est de maintenir l’Homme en équilibre dans son environnement afin de renforcer son organisme et lui permettre d'affronter diverses agressions. C’est une médecine préventive, et pas seulement curative, qui renforce la vitalité et repère les déséquilibres énergétiques ponctuels ou chroniques dont, entre autres, les troubles respiratoires, digestifs, neurologiques, génitaux, hormonaux, cutanés, de même que certaines infections et certains problèmes psychologiques.

La MTC évolue encore de nos jours pour s'adapter aux besoins du monde moderne.

Les principes de la Médecine 

Traditionnelle Chinoise

 

Selon la MTC, le qi - notre énergie vitale - circule dans tout l'organisme en empruntant des canaux énergétiques subtils appelés méridiens. Lorsque cette énergie se déplace parfaitement dans notre corps, elle assure le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des organes; c'est signe de bonne santé physique et morale. Mais il peut arriver que le qi reste bloqué à une intersection de méridiens. La médecine chinoise s'appuie sur la stimulation des nombreux points présents sur chaque méridiens pour remettre en circulation l'énergie dans le corps; cette action peut se faire au moyen d'aiguilles, l'acupuncture, ou par pression des doigts.

Déroulement d'une séance

 

Avec notre kinésithérapeute, une séance comprend un bilan personnalisé, une réflexologie plantaire permettant d'identifier les points énergétiques à stimuler, utilisation de très fines aiguilles pour l'acupuncture puis travail des points Qi Cong au niveau du visage et du ventre.